Libres pour célébrer. La prédication de l’évêque méthodiste Rosemarie Wenner

Dans sa prédication lors du culte dominical de l’Assemblée générale de la CEPE, l’évêque méthodiste Rosemarie Wenner, de l’Église méthodiste d’Allemagne, a mis en évidence la notion d’accueil contenue dans le Psaume 100.

Dieu invite en tout temps les hommes à se tourner ver lui. « Acclamez le Seigneur, terre entière ; servez le Seigneur avec joie ; entrez devant lui avec allégresse ! » Le cercle n’est pas fermé : l’invitation s’adresse à tous, y compris aux hommes du XXIe siècle et aux protestants d’Europe.

Mais « Dieu ne se célèbre pas seulement au culte », a dit l’évêque Wenner dans l’église vaudoise de Florence. Il s’agit de vivre la confession de foi et de l’exprimer dans la vie. C’est alors que doivent se poser les questions : « Accueillons-nous les gens ? Les écoutons-nous ? Crions-nous pour eux lorsque leur voix menace de s’éteindre ? » À bien des égards, les Églises italiennes, qui accueillent l’Assemblée générale de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), pourraient montrer comment il convient d’honorer Dieu. Beaucoup de communautés protestantes d’Italie réunissent en effet des gens venus d’un peu partout dans le monde, qui non seulement parlent des langues différentes, mais proviennent de mondes différents. Les uns sont des habitants de longue date, de situation aisée, les autres souffrent encore du traumatisme d’un long voyage d’émigration. Mais ils forment ensemble une église. « Dans une église qui accorde son amitié aux étrangers, la louange du Seigneur devient non seulement polyphonique, mais elle se répand mieux. » L’allégresse est quelque chose de beau, elle se communique et crée des liens. Toutes et tous y sont invités.

0 Comment(s) to the "Libres pour célébrer. La prédication de l’évêque méthodiste Rosemarie Wenner"