Des invités de haut rang sont attendus comme hôtes œcuméniques à l’Assemblée générale de la Communion d’Eglises protestantes en Europe qui commencera le 20 septembre sous la devise « Libre pour l‘avenir » dans le lieu de ce rassemblement à Florence.

Le Conseil œcuménique des Eglises (WCC/COE) sera représenté par son Secrétaire général, Olav Fykse Tveit. Guy Liagre, qui avait été membre du Conseil de la CEPE jusqu’au printemps 2012, représentera la Conférence des Eglises européennes (KEK/CEC) dont il est le Secrétaire général nouvellement élu. Pour la Fédération européenne baptiste, ce sera son Secrétaire général, Tony Peck. Préalablement à la consultation prévue en février 2013 à Vienne entre la CEPE et l’Eglise catholique-romaine, c’est Matthias Türk du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité entre les chrétiens qui adressera un message de salutations aux délégué(e)s.

Les pourparlers préalables ayant abouti, on procédera à la signature de deux documents lors de l’Assemblée générale de Florence. Ce sont d’abord les Eglises anglicanes de Grande Bretagne et d’Irlande et la Communion d’Eglises protestantes en Europe qui signeront un mémorandum, un texte qui confirme les éléments sur lesquels il y a accord entre ces Eglises. En même temps, le mémorandum exprime la volonté de part et d’autre de poursuivre le dialogue sur les points restant ouverts. Jonathan Gibbs de l’Eglise d’Angleterre, et Stephanie Dietrich, membre du Présidium de la CEPE, prendront la parole à propos de cet acte œcuménique qui était attendu depuis longtemps. En second lieu, on signera une convention avec l’Eglise évangélique-luthérienne en Equateur (Ecuador). Certaines Eglises en Amérique latine, communément appelées « Eglises d’émigrés », qui continuent à se sentir apparentées aux Eglises mères en Europe, font déjà partie de la CEPE. Elles cherchent et trouvent le dialogue théologique avec les Eglises européennes dans le cadre de la Communion ecclésiale de Leuenberg. Les Eglises sud-américaines seront représentées par Juan Schaad (d‘Argentine), et pour l‘ Iglesia Evangelica Luterana del Ecuador c‘est Rüdiger Schloz qui signera la convention avec la CEPE.

C’est avec un intérêt particulier que l’on attend la présence de Rosangela Jarjour, Secrétaire générale de la Fellowship of Middle East Evangelical Churches. « La CEPE fait partie de tout un réseau international », dit Thomas Wipf, Président de la CEPE. « En invitant Mme Jarjour à l’Assemblée la plus représentative du protestantisme européen nous cherchons à manifester notre engagement aux côtés des Eglises protestantes du Moyen Orient. »

0 Comment(s) to the "Hôtes éminents présents à l’Assemblée générale de la Communion d’Eglises protestantes en Europe"