"Le chemin des uns vers les autres oblige toutes les parties prenantes"

Le secrétaire général de la CEPE Michael Bünker s'exprime, à propos de l'interdiction des minarets en Suisse, pour une pleine participation de l'islam à la société.

Suite au vote de la veille du peuple suisse acceptant l’interdiction de construire des minarets, le secrétaire général de la CEPE, l’évêque Dr Michael Bünker, encourage les Églises protestantes en Europe à ne pas fléchir dans leurs efforts pour une pleine participation de l‘islam à la société. „Il faut contribuer à ce que l’islam soit mieux compris et accepté dans ses manifestations de vie“, selon Michael Bünker. Cela implique aussi que les communautés de foi islamiques en Europe participent de manière plus ouverte et plus transparente au vivre ensemble de la société. Michael Bünker: „Le chemin des uns vers les autres oblige toutes les parties prenantes.“

L’espace public d’un pays devrait lui aussi refléter la pluralisation de la société. Michael Bünker: „Les Églises protestantes s’opposeront au refoulement de la vie religieuse dans la sphère privée“. Dans la conception protestante de la liberté de religion, les symboles religieux ont droit à être vus en public, pour autant qu’ils répondent aux valeurs fondamentales de leur société respective. L‘islam, qui en tant que religion fonde une culture propre, a de l’avis des Églises protestantes en Europe le droit à une présence publique de sa manière de vénérer Dieu. „Et la construction de minarets en fait bien sûr partie“ dit Michael Bünker. „C’est dans ce sens que les Églises protestantes de Suisse se sont engagées clairement et publiquement contre l‘initiative“, ajoute le président de la CEPE, le pasteur Thomas Wipf.

En signant en 2001 la Charta Œcumenica, les Églises en Europe se sont notamment engagées „à travailler avec des musulmans à des objectifs communs“. La Charte souligne de plus qu’il est nécessaire que les communautés religieuses puissent pratiquer publiquement leur religion. La CEPE appelle ses 105 Églises dans 29 pays à réfléchir à nouveau à l’engagement pris et à agir en conséquence.

Berne, 30 novembre 2009

***
Actuellement 105 Eglises protestantes en Europe (y compris cinq Eglises sud-américaines émanant de l'Europe) appartiennent à la Communion d'Eglises Protestantes en Europe (CEPE). Les Eglises luthériennes, reformées, unies et méthodistes ainsi que les Eglises pré-réformatrices telles que vaudois et hussites s'accordent les unes aux autres une communion de chaire et d'autel en vertu de la Concorde de Leuenberg de 1973. L’adresse du Secrétariat : Severin-Schreiber-Gasse 3, A-1180 Vienne, tél.: +41.1.4791523.900, fax .110, Courriel: office@leuenberg.eu, Internet: www.leuenberg.eu. Dipl.theol. Thomas Flügge est responsable du travail des médias et de presse: tél. +41.31.37025.02, fax -.80, t.fluegge@leuenberg.eu.

Photo: epdÖ/Uschmann

ABOUT THE AUTHOR
0 Comment(s) to the ""Le chemin des uns vers les autres oblige toutes les parties prenantes""
followme
  • Twitter
  • Facebook

Reformationsstädte Europas

focus 23